Apprentissage et cartographie 2.0 : Évaluer la contribution de la cartographie 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques au secondaire I
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2022-04-12
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
LirEDD
UER SHS
Résumé
A l’instar des autre branches scolaires, la géographie fait face à une transformation de ses pratiques d'enseignement par l’intermédiaire du numérique. Cette communication propose une étude de la contribution de la cartographie numérique 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques. Deux champs de recherche sont mobilisés : didactique de la géographie et géovisualisation. En complément à une démarche qualitative issue des sciences humaines, des méthodes de récolte, de traitement et d’analyse des données issues des Learning Analytics et du « Statistical Learning » ont été mobilisées. Les résultats des analyses d’un échantillon de données récoltées lors de trois activités dans une classe de 11H (option économie) sont présentés.
Mots-clés : Apprentissage, cartographie numérique 2.0, géovisualisation, didactique de la géographie, géographie scolaire.
Mots-clés : Apprentissage, cartographie numérique 2.0, géovisualisation, didactique de la géographie, géographie scolaire.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Ludovia
Date(s) de la manifestation
11.04.2022 - 13.04.2022
Ville de la manifestation
Yverdon-les-Bains
Pays de la manifestation
Suisse
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
220404_Acte_colloque_Ludovia_VFINAL.pdf
Description
Extrait des actes du colloque
Taille
161.27 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e5e440ce7569df1857f7af54f23ca3e4