Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Régulièrement convoquée comme la promesse d’une École « meilleure », plus efficiente, plus égalitaire ou répondant aux attentes sociétales, l’innovation est un concept inhérent au monde de l’éducation. Avec l’avènement des nouvelles technologies, les artefacts numériques portent actuellement une partie de ces espoirs. Ce chapitre se propose de questionner les artefacts numériques en les abordant sous l’angle de l’innovation et en privilégiant une perspective pluridisciplinaire. Dans ce dialogue entre plusieurs didactiques (sciences humaines et sociales, art et technologie, français), l’artefact numérique peut être considéré comme un moteur de l’innovation
dans la formation à certaines conditions. Aussi, nous proposons dans ce chapitre un regard sur les artefacts numériques et leurs incidences sur les apprentissages en préconisant le développement d’une posture d’élève « auteur du numérique » amené à s’irriguer et à participer à son tour à la production de nouveaux savoirs.
dans la formation à certaines conditions. Aussi, nous proposons dans ce chapitre un regard sur les artefacts numériques et leurs incidences sur les apprentissages en préconisant le développement d’une posture d’élève « auteur du numérique » amené à s’irriguer et à participer à son tour à la production de nouveaux savoirs.
Mention d’édition
Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard
Ville d'édition
Belfort
Pays d'édition
France
ISBN
979-10-91901-55-0
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
147-166
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
artefact florey durisch gautier didier.pdf
Taille
289.68 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
329b1c3307a2f303ac63b9a8ba497b24