Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Étayer l’apprentissage de la conception en activités créatrices et manuelles à l’aide d’un cahier d’atelier : analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique
 
Étayer l’apprentissage de la conception en activités créatrices et manuelles à l’aide d’un cahier d’atelier : analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique
Auteur(s)
Massy, Guillaume  
Perrin, Nicolas  
Éditeur(s)
Didier, John  
Quinche, Florence
Dias, Thierry  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022-04-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)  
Résumé
Ce chapitre se concentre sur l’évaluation de l’appropriation d’un artefact soutenant l’apprentissage de la conception en activité créatrice et manuelles. Cet outil, nommé le « cahier d’atelier », est le résultat de l’association entre un cahier des charges et un cahier de laboratoire. Cet outil introduit dans l’enseignement des Activités créatrices et manuelles a pour objectif de renforcer l’apprentissage de la conception par, notamment, la mise en place d’une démarche d’investigations1 composée de phases de réflexion, d’émission d’hypothèses et de confrontation de celles-ci lors d’un moment d’expérimentation. (Massy, 2017). Cette recherche a été réalisée avec des élèves de 9 – 10 ans lors d’un projet de création et de réalisation d’un hôtel à insectes à l’école obligatoire. Cette étude a permis d’une part de rendre visible le processus d’appropriation de ce nouvel outil tout en identifiant ; d’autre part de mettre en évidence les liens de complémentarité entre ses deux composantes que sont le cahier des charges et le cahier de laboratoire.
Mention d’édition
Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard
Ville d'édition
Belfort-Montbéliard
Pays d'édition
France
Collection
Coédition : UTBM – HEPvd
ISBN
979-10-91901-54-3
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
283-305
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5696
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Massy-Chapitre 14_ArtefactEnjeuxDeFormation.pdf

Taille

574.77 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

c67cbce5df29ed1b01c6aa6421c7429e

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton