L’expérience vidéoludique personnelle des enseignants : un levier motivationnel à l’intégration des jeux vidéo en classe
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-03-16
Langue de la référence
Français
Résumé
Le jeu vidéo est une pratique de plus en plus répandue chez les jeunes et dans la société. Il représente à ce jour la première industrie culturelle au monde, devant la musique et le cinéma. Pourtant, l’usage pédagogique des jeux vidéo en classe s’avère encore rare. Cet article questionne les motivations et freins des enseignants à utiliser les jeux vidéo en classe. Trente-quatre enseignants et futurs enseignants du primaire et du secondaire ont été interrogés sur leur motivations, et notamment sur l’influence de leur expérience vidéoludique personnelle, sur l’intégration de jeux dans leurs classes. Si les répondants indiquent être majoritairement motivés à l’idée d’avoir recours au jeu vidéo, ils ne le font pas à n’importe quelles conditions. Nous mettons en évidence un certain nombre de critères à prendre en compte pour penser l’intégration du jeu vidéo dans les salles de classe, à savoir une participation préalable à une formation sur l’usage pédagogique des jeux vidéo permettant de pratiquer des jeux vidéo de différents types et un soutien tant dans la gestion de classe que dans les considérations techniques (matériel, etc.). Cet article montre également que l’expérience personnelle des enseignants influence positivement l’usage des jeux vidéo en classe, mais qu’elle n’est pas suffisante à elle seule pour motiver leur usage dans des activités pédagogiques.
Titre du périodique
Maison d’édition
ISTE OpenScience
Ville d'édition
Londres
Pays d'édition
Royaume-Uni
EISSN
2632-590X
Peer Reviewed
Volume / Tome
6/1
Pagination
1-24
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
Sutter Widmer, Bugmann, Quinche_2022_L’expérience vidéoludique personnelle des enseignants un levier motivationnel à l'intégrati.pdf
Taille
1012.82 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2022-03-17 21:22:32 | Mon nom n'apparait pas dans les auteurs alors que je l'ai déposée en tant que premier auteur |
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