L’évaluation, une menace ?
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Pendant longtemps l’évaluation des connaissances dans l’éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l’acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d’évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l’attention des élèves davantage sur la comparaison sociale avec leurs camarades que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l’auto-évaluation et de fait s’avérer nuisible pour la performance des élèves et pour leur estime de soi, et induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit une trentaine de chercheurs qui mettent en évidence les menaces potentielles créées par le processus d’évaluation, leurs conséquences psychologiques et sociales, et des solutions potentielles pour les réduire.
Maison d’édition
Presses Universitaires de FranceVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Collection ApprendreEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5619La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence