Injustices perçues en Education Physique et Sportive chez les élèves de collège et de lycée.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2009
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL)
UFR-STAPS Lyon 1
Résumé
De nombreux travaux se sont intéressés aux inégalités présentes en éducation physique et sportive (EPS), mais les travaux portant sur les élèves sont plus rares. L’objet de cette étude est de déceler les injustices perçues par les élèves d’établissements du second degré (collèges et lycés) en EPS. Une question ouverte a été posée à 83 élèves lors d’entretiens : Percevez-vous des injustices en EPS? Si oui, à quel(s) niveau(x)? Une analyse de contenu de type logicosémantique a été menée: seule la méthode inductive a été utilisée. Les élèves perçoivent prioritairement des injustices au plan de l’évaluation puis des interactions enseignant-élèves. Les injustices perçues varient selon les carac- téristiques des élèves et des établissements fréquentés. Elles concernent prioritairement les domaines qui importent à l’élève.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation
Pays d'édition
Québec
EISSN
1911-8805
Peer Reviewed
Volume / Tome
12
Issue
2
Pagination
195-210