Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ?
 
Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ?
Auteur(s)
Pache, Alain  
Hertig, Philippe  
Curnier, Daniel
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international de recherche sur l'Education en vue du développement durable (LirEDD)  
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
Partant du constat que les disciplines scolaires font aujourd’hui l’objet d’une recomposition disciplinaire sous l’effet de multiples demandes sociales, ce texte questionne quelques enjeux en termes de recherche et de didactique. Après une brève présentation du contexte éducatif suisse romand, les auteurs présentent les logiques de construction d’un objet de recherche portant sur l’éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche, couplés à d’autres travaux réalisés dans l’aire francophone, positionnent la didactique de la géographie à l’intersection de six champs scientifiques, contribuant ainsi au débat sur de nombreuses questions. L’article se termine par quelques exemples d’intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l’évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie.
Titre du périodique
Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les)  
Mention d’édition
Universite de Caen - Laboratoire de Psychopedagogie
Pays d'édition
France
ISSN
0755-9593
Volume / Tome
49
Issue
4
Pagination
15-40
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/556
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

LSDLE_494_0015.pdf

Taille

1.15 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

6139dac80f46627e7325f64bbcbd61a2

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton