Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Partant du constat que les disciplines scolaires font aujourd’hui l’objet d’une recomposition disciplinaire sous l’effet de multiples demandes sociales, ce texte questionne quelques enjeux en termes de recherche et de didactique. Après une brève présentation du contexte éducatif suisse romand, les auteurs présentent les logiques de construction d’un objet de recherche portant sur l’éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche, couplés à d’autres travaux réalisés dans l’aire francophone, positionnent la didactique de la géographie à l’intersection de six champs scientifiques, contribuant ainsi au débat sur de nombreuses questions. L’article se termine par quelques exemples d’intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l’évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie.
Titre du périodique
Mention d’édition
Universite de Caen - Laboratoire de Psychopedagogie
Pays d'édition
France
ISSN
0755-9593
Volume / Tome
49
Issue
4
Pagination
15-40
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
LSDLE_494_0015.pdf
Taille
1.15 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
6139dac80f46627e7325f64bbcbd61a2