Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage
 
Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage
Auteur(s)
Buchs, Céline
Darnon, Céline  
Quiamzade, Alain  
Mugny, Gabriel  
Butera, Fabrizio  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2008-10
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l’apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les conditions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l’apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l’apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et des déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l’influence sociale. En particulier, la régulation du conflit dite sociocognitive ou épistémique, qui s’observe lorsque les apprenants sont centrés sur la résolution de la tâche, prend la forme d’une relation coopérative favorable à l’apprentissage. La régulation dite relationnelle, qui s’observe lorsque les apprenants sont focalisés exclusivement sur la comparaison sociale des compétences avec leur partenaire, entraîne soit de la complaisance, soit des confrontations compétitives. Les régulations relationnelles sont en général moins bénéfiques pour l’apprentissage que les régulations épistémiques.
Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducation  
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
DOI
10.2307/41202382
ISSN
0556-7807
EISSN
2105-2913
Peer Reviewed
Volume / Tome
163
Pagination
105-125
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5533
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton