Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l'enseignement en alternance
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Symposium organisé dans le cadre du CRIFPE (Montréal) à distance.
Ce symposium a eu pour objectif d’analyser le travail de l’enseignant-e à différents moments de sa carrière professionnelle notamment au travers de textes réflexifs. L’écriture par des enseignant-e-s en situation de formation initiale ou continue est une activité qui leur est souvent demandée. Dans ces textes sont mis en lumière les apprentissages réalisés pendant le temps de la formation. En effet, les apprenants y décrivent de nombreuses prises de conscience qui semblent attester de leur développement identitaire et professionnel en situation de travail. Les contributions de ce symposium sont guidées par les questions suivantes :
- Comment les connaissances et/ou les savoirs sont-ils décrits par les apprenants ?
- Comment les participants expriment-ils leur compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage ?
- Comment les traces récoltées en formation (écrits réflexifs) donnent-elles accès aux processus de développement professionnel et/ou identitaire des participants ?
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
Avril 2021 - en ligneVille de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
Canada (Québec)URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5504- Tout ORFEE
- Détail référence