Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Analyse du développement des enseignants d’EPS : apprendre ensemble à partir de situations coopératives
 
Analyse du développement des enseignants d’EPS : apprendre ensemble à partir de situations coopératives
Auteur(s)
Descoeudres, Magali  
Jourdan, Sandra  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2021-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
Cette recherche, composée de deux études, vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à partir de situations coopératives entre élèves. Les résultats issus de soixante-trois verbatim d’entretiens d’auto-confrontation montrent que les enseignants perçoivent dans les dispositifs coopératifs entre élèves un moyen privilégié de prévenir et gérer les comportements perturbateurs, d’améliorer l’engagement et l’entraide et de favoriser la cohésion de classe. Dès lors, l’enseignement à visée coopérative devient non seulement un but de former des citoyens étant capables de vivre ensemble, mais aussi un moyen de favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Les résultats ouvrent ainsi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une préconisation de mesures coopératives concrètes dans la formation, afin que celles-ci soient un levier et non un frein dans l’enseignement de l’EPS.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')  
Mention d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaire
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Volume / Tome
6
Pagination
22-25
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5406
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Numero 6 - Apprende ensemble en éduction physique.pdf

Taille

3.63 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

29d761faddf13792b7f4d404b2627ff5

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton