Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2021-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HEP-BEJUNE
Résumé
Cet article a pour but de témoigner, à titre d’exemple, des bouleversements auxquels des enseignant∙e∙s de musique en formation et des formateur∙e∙s d’enseignant∙e∙s ont été confronté∙e∙s pendant la période du confinement au printemps 2020. D’une part, nous nous appuyons sur des témoignages d’enseignant∙e∙s travaillant avec des élèves de 11 à 15 ans et d’autre part, nous ajoutons des réflexions de deux formatrices travaillant dans une Haute École Pédagogique romande. À partir de cette double perspective, nous présentons notre réflexion selon les cinq dimensions pour l’étude des changements éducatifs identifiées par Giglio (2012, 2018), à savoir l’objet du changement, les réactions des acteurs, leurs actions, leurs interactions sociales et leurs contributions au changement. Nous allons nous interroger sur les enjeux de l'enseignement de la musique à distance et sur les solutions créatives trouvées et encore à trouver. Finalement, nous tirons quelques conclusions pour la formation et la recherche en éducation.
Mention d’édition
Edition Alphil
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
Collection
HEP-BEJUNE
ISBN
978-2-9701472-2-0
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
192
Pagination
127-136
Public(s) cible(s)
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2022-01-25 09:01:34 | ajouter DOI |
* Version sélectionnée