Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux : L'exemple de l'Éducation en vue du développement durable
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Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’Éducation en vue du développement durable [ÉDD] entre dans le curriculum des cantons suisses francophones en 2008. Comment a-t-elle acquis la légitimité suffisante pour pénétrer le plan d’études ? Quelle place occupe-t-elle dans la réforme en cours, initiée en vue de l’harmonisation de la scolarité obligatoire de ces cantons ? À partir d’une analyse de documents et d’entretiens effectués auprès d’acteurs impliqués dans sa mise à l’agenda, cet article aborde un aspect du processus de légitimation en explorant les enjeux explicites et implicites de cette réforme. En montrant le rôle joué par la construction collective du développement non durable comme un problème social et de l’ÉDD comme réponse, cet article présente in fine cette e?ducation comme au cœur d’un enjeu implicite qui vise la pédagogisation d’un problème social.
Titre du périodique
InitioMaison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1929-7734Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
45-63URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/517La publication existe uniquement sous forme électronique
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