Développer la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d’évaluation
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-12
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
Résumé
La confiance en soi est le moteur essentiel de l’apprendre. Mais n’est-elle pas non plus celui de la capacité à prendre des décisions fortes et courageuses face aux multiples urgences auxquelles nous devons faire face? Dans une optique d’éducation au développement durable et à la transition écologique, voire d’éducation à la condition terrestre, dans quelle mesure le système d’évaluation ne parviendrait-il pas à amener les élèves à développer cette estime de soi nécessaire pour affronter avec sérénité les problèmes actuels et y prendre une part active. Cet article propose des pistes concrètes pour mettre en place une évaluation basée sur le dialogue entre enseignant et élève, qui offrent à ce dernier la possibilité de travailler ses compétences cognitives, métacognitives et émotionnelles.
Titre du périodique
Mention d’édition
Editions Oeconomia
Pays d'édition
France
ISSN
2269-1464
EISSN
2269-1464
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
7
Pagination
1-12
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
HS7- RFDD - 2019 - Pellaud-01.pdf
Taille
1.02 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
cac9af7edce8351e1a39845420754cf0