L’appropriation des écrits académiques en FLE: L’exemple de la problématique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre étude propose une réflexion sur la construction de capacités
discursives en FLE, nécessaires à l’élaboration de problématiques de recherche comme
exigence spécifique qui se pose aux étudiants, notamment lors de la rédaction de
travaux de fin de cursus. La recherche se centre sur des productions effectuées par des
étudiants de niveau avancé – B2-C1 selon le CECR – dans le cadre d’un dispositif
d’initiation à l’écriture de recherche basé sur une approche par les genres de textes. En
prenant appui sur un modèle didactique de la problématique élaboré au sein du
dispositif, l’analyse se focalise sur les capacités langagières mobilisées par les
scripteurs pour effectuer différentes tâches de production et sur les difficultés
rencontrées dans l’exécution de ces tâches. Les résultats de l’étude révèlent qu’une
modélisation didactique de la problématique en tant que genre permet à l’enseignant
d’envisager des actions qui prennent en compte la complexité des dimensions
imbriquées : discursives, méthodologiques et représentationnelles.
Titre du périodique
Travaux de didactique du français langue étrangèreMaison d’édition
Université Paul Valéry-Montpellier IIIPays d'édition
Francep-ISSN
0765-1635e-ISSN
2553-5994Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
76Pagination
1543URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5088Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.34745/numerev_1289La publication existe uniquement sous forme électronique
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