Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ?
 
Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ?
Auteur(s)
Massy, Guillaume  
Type
Communication orale
Date de publication
2021-03-19
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)  
Résumé
Cette présentation expose une recherche en cours qui se concentre sur l’évaluation de la créativité en activités créatrices et manuelles (ACM) dans l’enseignement obligatoire en suisse romande. Actuellement, l’enseignement des activités créatrices et manuelle s’efforcent de quitter une tradition de l’apprentissage par répétition et par mimétisme pour privilégier l’activité de conception comme élément central de la formation du sujet (Didier, 2017). D’après Puozzo (2013) La mise en place d’un apprentissage créatif requiert souvent un investissement aux niveaux cognitif, émotionnel et conatif auquel les élèves ne sont pas toujours habitués. Dans ce contexte mouvant amenant le citoyen de demain à devoir de plus en plus innover, notre recherche questionne l’impact positif ou négatif d’une séquence pédagogique d’un projet de Stop motion sur le potentiel créatif de trois classes d’élèves. Les outils actuels de mesure portant sur certaines habiletés liées à la créativité (Torrance, Lubart, Mastracci) ont beaucoup d’avantages, mais les tests standards, pris individuellement, ne sont pas toujours appropriés pour évaluer la créativité dans toutes les disciplines (Kaufman, Plucker et Baer, 2008). De plus, selon Howarrd et al (2008), la subjectivité du jugement de l’évaluateur ainsi que la difficulté de générer et de cerner les critères d’évaluation de la créativité peuvent complexifier cette tâche. Afin de rendre cette mesure du potentiel créatif des élèves ainsi que de l’atteinte des objectifs liés à la créativité la plus complète et la moins subjective possibles, nous avons cumulé trois outils d’évaluation que sont : un fragment du test EPOC (Lubart et al., 2011) sur la pensée divergente et convergente ; le modèle théorique de Mastracci (2012) portant sur le produit, processus et propos ainsi que celui de Rosenberg (Rosenberg et al.,1973), permettant de mesurer l’estime de soi. Les premiers résultats obtenus grâce au croisement des résultats de ces trois tests semblent permettre une évaluation dynamique et complémentaire de l’élève afin d’être au plus proche de l’atteinte des compétences scolaires vaudoise. Toutefois, la question de l’évaluation de la créativité dans cette discipline scolaire reste complexe et l’évaluation du potentiel créatif en ACM esquisse de réelles perspectives pour la formation des futurs enseignants généraliste et professionnel de l’enseignement.
En résumé, cette recherche, ayant une perspective psychométrique, a pour objectif de mesurer l’impact du dispositif pédagogique sur le développement du potentiel créatif, grâce aux outils de mesures existants tout en faisant des liens avec les besoins de la discipline des activités créatrices et manuelles dans un contexte mouvant d’enseignement primaire qui s’appuie sur les objectifs du curriculum (CIIP,2012).
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Date(s) de la manifestation
18-19 mars 2021
Ville de la manifestation
Nice
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5077
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Massy Présentation Colloque Nice creativite.pdf

Taille

22.86 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

832e9da88d9294bfed161c7122a4b758

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton