La culture professionnelle et le sens des objets dans l'enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l'enseignement des activités créatrices et manuelles
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette article présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011 ; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants gé-néralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spé-cifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme discplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur.
Mention d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Volume / Tome
23
Pagination
107-116
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement- Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles.pdf
Taille
729.78 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
24e02ef143e40a94f72bb242c16b296b