La culture professionnelle et le sens des objets dans l'enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l'enseignement des activités créatrices et manuelles
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette article présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011 ; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants gé-néralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spé-cifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme discplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
23Pagination
107-116URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5056Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence