Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UR 1342 - Sciences sociales du sport
Résumé
Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)
Pays d'édition
France
ISSN
2609-5211
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
1
Pagination
173-183
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique_Lefevre_Marsault_2018.pdf
Taille
406.96 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b344b38548b969d328bdb76b24ebbd33