Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire.
 
Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire.
Auteur(s)
Guillet-Descas, Emma  
Ottogalli-Mazzacavallo, C  
Epron, A  
Roger, Anne  
Lentillon-Kaestner, Vanessa  
Szerdahelyi, Loic  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.
Titre du périodique
Education et formations  
Maison d’édition
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Superieur et de la Recherche
Pays d'édition
France
DOI
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03097865
ISSN
0294-0868
EISSN
1777-5558
Peer Reviewed
Volume / Tome
101
Pagination
281-297
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4987
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton