Stratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignement
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-03-25
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article a vu le jour à la suite de nombreux questionnements qui ont émergé dans un groupe de travail qui rédige actuellement les nouveaux moyens d’enseignement pour le français en Suisse romande. Nous présentons dans cet article toute la complexité des notions de compréhension en lecture, compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, textes oraux, textes écrits, et stratégies. Nous mettons ensuite en évidence les principales stratégies métacognitives et cognitives de compréhension de textes oraux et de textes écrits, leurs différences et leurs similitudes. Nous terminerons par quelques principes pédagogiques pour un enseignement efficace de ces stratégies.
Mention d’édition
Association Forum suisse sur la lecture
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2624-7771
EISSN
2624-7771
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
1/2021
Pagination
14
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
2021_1_fr_gagnon_et_al.pdf
Taille
239.8 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
60ac99790aa3c27468d2db4066ad10b0