Jeu du même et de l’autre au service de la compréhension : variations éditoriales plurilingues d’un album de jeunesse
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Blanc, Anne-ClaireCapt, Vincent
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'article explicite un dispositif qui par la variation éditoriale permet un travail fin portant sur compréhension. Il présente un corpus d'un même album traduit dans plusieurs langues et détaille une progression à proposer en classe. L'analyse s'inscrit dans une réflexion générale portant sur la formation des enseignant.e.s à l'école primaire dans un institut de formation. Cette réflexion adopte un positionnement historicoculturel et prend en compte un public hétérogène linguistiquement et socioculturellement.
Titre de l’ouvrage principal
La tête et le texte, formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écritureMaison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseCollection
ExplorationEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
157-178Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4729- Tout ORFEE
- Détail référence