Double check - Un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyse
Type
Communication orale
Date de publication
1994-10-25
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Service de Technologie de l'Education (STE) de l'Université de Liège
Résumé
Comment mesurer aussi systématiquement les trois autres niveaux de la taxonomie de BLOOM que sont (2) la compréhension, (4) l’analyse et (6) l’évaluation ? Ce défi a été affronté à la FAPSE-ULG à l’aide de plusieurs procédures combinées :
- les Questions à Choix Multiple (QCM) avec Solutions Générales Implicites (SGI) qui autorisent, en plus des solutions habituellement proposées, les quatre possibilités suivantes : Rejet (aucune solution proposée n’est correcte), Toutes (toutes sont correctes), Manque (il manque des données dans l’énoncé pour que l’on puisse choisir UNE solution comme correcte), Absurdité (il y a une contre-vérité dans l’énoncé à dénoncer en priorité !);
- les évaluations à livre ouvert;
- les questions en deux volets (double check);
- les degrés de certitude.
« Double check » (LECLERCQ, 1993), est une procédure d’évaluation interactive, qui consiste à poser une question en deux volets prim et bis. L’étudiant reçoit une première (prim) question (QCM-SGI) où la réponse correcte attendue peut, par exemple, être « 8. Manque de données dans l’énoncé ». Après avoir répondu, l’étudiant reçoit la réponse puis la deuxième partie de la question (bis), par exemple : « quelle donnée manque ?». Suivent à nouveau une série de propositions. Les performances des étudiants se présentent alors selon différents cas de figure qui peuvent
ensuite donner lieu à des procédures de remédiation adaptées selon le diagnostic.
- les Questions à Choix Multiple (QCM) avec Solutions Générales Implicites (SGI) qui autorisent, en plus des solutions habituellement proposées, les quatre possibilités suivantes : Rejet (aucune solution proposée n’est correcte), Toutes (toutes sont correctes), Manque (il manque des données dans l’énoncé pour que l’on puisse choisir UNE solution comme correcte), Absurdité (il y a une contre-vérité dans l’énoncé à dénoncer en priorité !);
- les évaluations à livre ouvert;
- les questions en deux volets (double check);
- les degrés de certitude.
« Double check » (LECLERCQ, 1993), est une procédure d’évaluation interactive, qui consiste à poser une question en deux volets prim et bis. L’étudiant reçoit une première (prim) question (QCM-SGI) où la réponse correcte attendue peut, par exemple, être « 8. Manque de données dans l’énoncé ». Après avoir répondu, l’étudiant reçoit la réponse puis la deuxième partie de la question (bis), par exemple : « quelle donnée manque ?». Suivent à nouveau une série de propositions. Les performances des étudiants se présentent alors selon différents cas de figure qui peuvent
ensuite donner lieu à des procédures de remédiation adaptées selon le diagnostic.
Nom de la manifestation
Colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique
Date(s) de la manifestation
25 au 28 octobre 1994
Ville de la manifestation
Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Bruxelles
Pays de la manifestation
Belgique
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
Double_Check_1994.pdf
Description
Synthèse de la communication (7 pages) et bibliographie (1 page)
Taille
46.51 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
a3f9e3881151c4e020e8bd0b51e69609