Les enjeux de l'oral
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-11-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présence importante de l’oral dans les plans d’études en France, en Suisse et au Québec en fait un objet privilégié de l’école. Et pour cause!L’oral agit comme un outil de socialisation, de cohésion sociale, d’inclusion (François, 1990; Perrenoud, 1991; Nonnon, 1999). La maitrise de l’oral permet d’apprendre à apprendre, en reformulant, en justifiant ses propos et en étayant sa pensée ; la construction des connaissances passe par l’appropriation de façons parler-agir-penser dans les disciplines scolaires (Jaubert, Rebière & Bernié,2003). Par l’apprentissage du «code élaboré» ou de la parole publique formelle, l’école prépare l’élève à faire face à une variété de genres oraux dans les pratiques sociales qui assureront sa participation à la vie quotidienne, citoyenne, professionnelle ou académique (Dolz & Schneuwly, 1999/2017).
Résumé traduit en anglais
The important presence of the oral language in the curricula in France, Switzerland and Quebec makes it a privileged object of the school. The oral language acts as a tool for socialization, social cohesion, and inclusion (François, 1990; Perrenoud, 1991; Nonnon, 1999). Mastery of the oral language allows one to learn to learn, by reformulating, justifying one's words and supporting one's thinking; the construction of knowledge involves the appropriation of ways of speaking-actingthinking in school subjects (Jaubert, Rebière & Bernié, 2003). By learning the "elaborate code" or formal public speech, the school prepares students to deal with a variety of oral genres in social practices that will ensure their participation in daily life, whether civic, professional or academic (Dolz & Schneuwly, 1999/2017).Titre du périodique
CARD'Inno : faire le point sur l'actualité du CARDIEMaison d’édition
Académie de PoitiersVille d’édition
PoitiersPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
4/1Pagination
1Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4650Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/sites/cardie/IMG/pdf/cardinno_n_4_tome1.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence