Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation
Scientific popularisation or didactic transposition? An answer through the analysis of training practices
Type de référence
Date
2021-08-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’étude concerne l’usage de références documentaires (scientifiques, professionnelles et de vulgarisation) et de concepts scientifiques dans la formation des enseignants sur la production écrite. Les observations portent sur 28 séquences de formation, filmées durant une année académique dans l’ensemble des institutions de formation de Suisse romande, puis transcrites et analysées. La contribution suit trois étapes : les supports des cours sont répertoriés ; les schémas d’usage de ces supports sont analysés; une focale est enfin portée sur l’usage de deux concepts majeurs de la didactique de la production écrite. Les résultats de ces analyses montrent un usage des documents et des références orienté vers l’explicitation et le développement de technologies et de pratiques professionnelles plutôt que vers la vulgarisation des savoirs relatifs à l’enseignement de la production écrite.
Résumé traduit en anglais
The study concerns the use of documentary references (scientific, professional and popularization references) and scientific concepts in teacher training on written production. The observations relate to 28 training sequences, filmed during an academic year in all educational institutions in French-speaking Switzerland, then transcribed and analysed. The contribution follows three stages: the course materials are listed; the patterns of use of these materials are analysed; and finally, the focus is on the use of two major concepts in the didactics of written production. The results of these analyses show that the use of documents and references is oriented towards the explanation and development of technologies and professional practices rather than towards the popularization of knowledge related to the teaching of written production.Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
63Pagination
105-122Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4644Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/4183Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence