Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution présente une démarche lesson study mise en œuvre en formation initiale des enseignants du primaire. Ce dispositif a paru susceptible de résoudre plusieurs problèmes rencontrés liés à la faiblesse de l’articulation théorie-pratique et à l’absence de conscience chez les étudiants de l’impact de leurs interventions sur les apprentissages des élèves. Cet article présente une adaptation du dispositif et une analyse de ses effets sur le développement professionnel des étudiants. Il ouvre des pistes pour la formation, notamment du point de vue de l’importance de guider les étudiants dans l’usage de concepts théoriques pour analyser leur enseignement.
Titre du périodique
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducationMaison d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Pays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9226Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
25(1)Pagination
20-33URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4584La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence