(Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, quatre chercheurs issus de quatre communautés du monde francophone font état des résultats d’une enquête d’envergure internationale qui étudie la réception d’une nouvelle de Romain Gary par des élèves de trois niveaux différents. Sont analysées, d’une part, trois opérations de lecture des élèves, la compréhension, l’interprétation et l’appréciation, d’autre part, l’évolution des pratiques des enseignants à propos de ces mêmes opérations.
Titre du périodique
CaractèresMaison d’édition
Association belge pour la littératie - Section francophonePays d'édition
Belgiquep-ISSN
2736-2329Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
62Pagination
22-43URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4555La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence