Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en terminale scientifique
 
Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en terminale scientifique
Auteur(s)
Gardes, Marie-Line  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Cet article rend compte d'une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l'enseignement des mathématiques, d'une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L'analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d'une conjecture.
Titre du périodique
Petit x  
Mention d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)
Ville d'édition
Grenoble
Pays d'édition
France
ISSN
0759-9188
EISSN
2259-8219
Volume / Tome
83
Pagination
51-78
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4534
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton