Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignant
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente des spécificités : des leçons structurées par problem solving, l’importance accordée aux mathematical thinking et la pratique des lesson study. Cet article vise à comprendre les pratiques ordinaires d’un enseignant japonais et comment se traduisent dans ses pratiques ces spécificités culturelles. L’analyse des pratiques se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique lors d’une séquence sur la longueur en 3e année d’école primaire (élèves de 8-9 ans).
Titre du périodique
Maison d’édition
Institut de rechercher sur l'enseignement des mathématiques de Paris
Pays d'édition
France
ISSN
0987-7576
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
25
Pagination
9-48
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)