Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignant
 
Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignant
Auteur(s)
Batteau, Valérie  orcid-logo
Miyakawa, Takeshi  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)  
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente des spécificités : des leçons structurées par problem solving, l’importance accordée aux mathematical thinking et la pratique des lesson study. Cet article vise à comprendre les pratiques ordinaires d’un enseignant japonais et comment se traduisent dans ses pratiques ces spécificités culturelles. L’analyse des pratiques se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique lors d’une séquence sur la longueur en 3e année d’école primaire (élèves de 8-9 ans).
Titre du périodique
Annales de Didactique et de Sciences Cognitives  
Maison d’édition
Institut de rechercher sur l'enseignement des mathématiques de Paris
Pays d'édition
France
ISSN
0987-7576
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
25
Pagination
9-48
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4483
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didactique/vol_25/adsc-2020_001.pdf
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton