Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation
d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile
l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage
des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend
difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous
proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une
prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de
mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation
met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle
permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de
l’apprenant.
Résumé traduit en anglais
This article questions the conditions for making assessment possible in a distance learning situation using an open task. Distance makes more difficult the accompaniment which allows to regulate the opening of the task. Rationalizing the use of assessment criteria does not facilitate the regulation of student activity, as it has difficulty in taking into account the compromise - in the ergonomic sense - inherent in this activity. We propose to conceptualize this evaluation process as cross-learning and reciprocal prescription between teacher and student. However, the students must agree to make visible the reality of their activity, i.e. what resists or is poorly secured. This situation highlights characteristics that are not specific to distance evaluation situations. However, it allows one aspect to be clarified, namely the conditions for taking into account the learner's real work.Titre du périodique
Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREFMaison d’édition
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe)Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissee-ISSN
1374-1217Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Hors-série 1Pagination
215-222URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4460La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint éditeur
752.7ko
- Tout ORFEE
- Détail référence