Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux
Type de référence
Date
2020-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’école première2est un espace de transitions qui accompagne l’enfant pour qu’il devienne élève et bénéficie au mieux de sa scolarité future. Cette contribution parcourt cinq tensions spécifiques à l’enseignement et à l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité et, plus particulièrement, dans le contexte éducatif de la Suisse francophone: entre l’enfant et l’élève, entre activités initiées par l’enfant et activités initiées par l’adulte, entre jeu et apprentissage, entre apprentissages fondamentaux et savoirsissus des disciplines scolaires, ou, encore, entre savoirs disciplinaires et savoirs proto-disciplinaires. Les auteurs proposent une voie intermédiaire qui met en œuvre une didactique spécifique à l’accompagnement des élèves dans les différentes transitions qu’ils vont devoir traverser durant les premières années de leur scolarité. La didactique des apprentissages fondamentaux tend à réduire ces tensions en proposant de traiter dialectiquement ces tensions.
Titre du périodique
Revue internationale de communication et socialisation - RCISMaison d’édition
Université de SherbrookePays d'édition
Canadae-ISSN
2292-3667Volume / tome
7Pagination
75-90URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4457La publication existe uniquement sous forme électronique
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