Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) auprès d’enseignants de primaire : Résultats d’une enquête de satisfaction et bénéfices subjectifs ressentis
Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) program for primary school teachers: Results from a satisfaction survey and subjective benefits experienced
Type de référence
Date
2020-12-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude réalisée auprès de 36 enseignant(e)s montre une satisfaction très élevée par rapport au programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ainsi que divers bénéfices subjectifs (p.ex., meilleure régulation émotionnelle et meilleure gestion du stress). En outre, des bénéfices ressentis sont également décrits pour les élèves (p. ex., atmosphère plus positive en classe) ainsi que pour l’établissement (p.ex., plus de bienveillance et relations de meilleure qualité avec les collègues). Soulignant l’intérêt du programme MBSR pour des enseignants de Suisse romande, ces résultats préliminaires s’inscrivent dans la lignée de plusieurs études internationales et ouvrent des perspectives intéressantes pour l’enseignement et la recherche.
Résumé traduit en anglais
This study, conducted on 36 teachers, showed a high level of satisfaction towards the Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) program as well as various subjective personal benefits (e.g., better emotion regulation and stress management). Moreover, experienced benefits are also described for pupils (e.g., more positive atmosphere in class) and for the school (e.g., more kindness and better relationships with colleagues). Underlining the usefulness of MBSR for teachers in the French-speaking part of Switzerland, these results are in line with previous international studies and open interesting perspectives in terms of education and research.Titre du périodique
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducationMaison d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Pays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9226Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
28Fascicule
3Pagination
36-49URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4448Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/doi:10.18162/fp.2020.555https://formation-profession.org/files/numeros/28/v28_n03_555.pdf
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence