Étayer l’apprentissage de la conception en ACM à l’aide d’un cahier d’atelier : Analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique.
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020-09-12
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
unité d'enseignement et recherche en art et technologie
Résumé
Ce chapitre se concentre sur l’évaluation de l’appropriation d’un artefact soutenant l’apprentissage de la conception en activité créatrice et manuelles. Cet outil, nommé le « cahier d’atelier », est le résultat de l’association entre un cahier des charges et un cahier de laboratoire. Cet outil introduit dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles a pour objectif de renforcer l’apprentissage de la conception par, notamment, la mise en place d’une démarche d’investigations composée de phases de réflexion, d’émission d’hypothèses et de confrontation de celles-ci lors d’un moment d’expérimentation. (Massy, 2017). Cette recherche a été réalisée avec des élèves de 9 – 10 ans lors d’un projet de création et de réalisation d’un hôtel à insectes à l’école obligatoire. Cette étude a permis d’une part de rendre visible le processus d’appropriation de ce nouvel outil tout en identifiant ; d’autre part de mettre en évidence les liens de complémentarité entre ses deux composantes que sont le cahier des charges et le cahier de laboratoire.
Maison d’édition
UTBM
Ville d'édition
Belfort
Pays d'édition
France
Pagination
285-305
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
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Nom
Chap_14_Massy_Perrin.pdf
Taille
5.18 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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Historique des versions
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
3* | 2025-05-13 16:33:39 | plus sous presse |
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