Entrer dans la conception en Activités créatrices par la perception multimodale : quels enjeux sémiologiques aux cycles 1 et 2 ?
Type de référence
Date
2020-01-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La littérature illustrée constitue un support pédagogique de choix notamment en raison de la richesse de l'offre, la dimension affective des images et de la narration. Si l'on considère le caractère composite de l'objet (qui mêle texte, images, manipulation, interprétation ...), il devient un moyen privilégié de différenciation de l'enseignement, à condition d'en mesurer la complexité. Renvoyant à la sémiotique sociale, l'apprentissage est ici envisagé comme un processus de création de sens contextualisé dans la sphère socio-culturelle. La transmédiation (Suhor, 1984, cité dans Sullivan, 2017) propre au caractère composite du support est mise au service de la posture de créateur, permettant une approche transdisciplinaire de l'activité pédagogique.
La communication s'appuie sur un cours de formation continue donné à des enseignant·es suisses du cycle 1. Il est proposé d'utiliser l'album comme objet médiateur de la création en activités créatrices et manuelles dans une perspective inclusive.
Nom de la manifestation
La création en contexte multimodalDate(s) de la manifestation
20.01.2020Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4389Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence