Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation
 
L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation
Auteur(s)
Durisch Gauthier, Nicole  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
Cet article propose un inventaire des usages de l’expression « vivre(-)ensemble » et de son correspondant allemand Zusammenleben à partir des versions modèles des deux principaux plans d’études en Suisse. Il dresse une cartographie du vivre ensemble en identifiant les parties des plans d’études dans lesquelles cette notion est mobilisée et les disciplines, objectifs et contenus auxquels elle est associée. Il propose en outre une analyse des enjeux et projets liés au vivre-ensemble d’une part pour en dégager les lignes principales et d’autre part pour en saisir des traductions locales. Enfin, l’article propose, à partir des résultats de notre recherche, une analyse de trois défis liés à l’éducation au vivre ensemble en contexte scolaire et de formation des enseignants.
Titre du périodique
Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE  
Mention d’édition
Groupe de recherche Ethique en éducation et en formation (GREE)
Pays d'édition
Canada
DOI
10.7202/1070031ar
EISSN
2561-1488
Peer Reviewed
Volume / Tome
8
Pagination
12-42
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4321
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton