L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article propose un inventaire des usages de l’expression « vivre(-)ensemble » et de son correspondant allemand Zusammenleben à partir des versions modèles des deux principaux plans d’études en Suisse. Il dresse une cartographie du vivre ensemble en identifiant les parties des plans d’études dans lesquelles cette notion est mobilisée et les disciplines, objectifs et contenus auxquels elle est associée. Il propose en outre une analyse des enjeux et projets liés au vivre-ensemble d’une part pour en dégager les lignes principales et d’autre part pour en saisir des traductions locales. Enfin, l’article propose, à partir des résultats de notre recherche, une analyse de trois défis liés à l’éducation au vivre ensemble en contexte scolaire et de formation des enseignants.
Titre du périodique
Mention d’édition
Groupe de recherche Ethique en éducation et en formation (GREE)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2561-1488
Peer Reviewed
Volume / Tome
8
Pagination
12-42
Digital Only