Développer et renforcer les connaissances des enseignants d'éducation physique et sportive pour les aider à différencier leurs enseignements
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Enseigner l’éducation physique et sportive, et plus particulièrement prendre en compte les différences entre les élèves, est une tâche complexe qui requiert une compréhension riche du contenu à enseigner aux élèves. Même s’il existe de nombreux leviers de différenciation (e.g., approches pédagogiques, interactions enseignants-élèves), nous voulons dans le cadre de cet article mettre en lumière l’importance des connaissances des enseignants sur les contenus à enseigner. En référence au cadre théorique développé par Shulman (1999 ; 2007), cet article explique quelles sont les connaissances mobilisées par les enseignants pour enseigner. En définissant et distinguant la connaissance du contenu générale (CCG) et la connaissance du contenu spécialisée (CCS), l’article entend démontrer l’impact d’un renforcement de la CCS des enseignants sur leur capacité à différencier leur enseignement, afin de faire progresser les élèves quel que soit leurs différences.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
22-24URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4276La publication existe uniquement sous forme électronique
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