Le groupe-classe en tant qu’espace de cohésion dynamique: vers un changement inclusif et réfléchi
Type de référence
Date
2020-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La cohésion du groupe classe constitue une opportunité d’action pédagogique pour l’inclusion. Cet article présente un projet d’ateliers d’expression créatrice mené avec une classe de 7e Harmos. Nos observations mettent en lumière comment agir à la fois sur le groupe et sur des problématiques individuelles particulières. Au cours du projet, les élèves développent des stratégies de communication bénéfiques pour le climat scolaire, apprennent à avancer dans des situations de désaccord ou de conflit et construisent finalement les prémisses d’une nouvelle identité collective, plus inclusive.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
3Pagination
34-40URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4256- Tout ORFEE
- Détail référence