Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le groupe-classe en tant qu’espace de cohésion dynamique: vers un changement inclusif et réfléchi
 
Le groupe-classe en tant qu’espace de cohésion dynamique: vers un changement inclusif et réfléchi
Auteur(s)
Jacobs, Marie  
Mercuri Casciana, Loriana  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2020-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
La cohésion du groupe classe constitue une opportunité d’action pédagogique pour l’inclusion. Cet article présente un projet d’ateliers d’expression créatrice mené avec une classe de 7e Harmos. Nos observations mettent en lumière comment agir à la fois sur le groupe et sur des problématiques individuelles particulières. Au cours du projet, les élèves développent des stratégies de communication bénéfiques pour le climat scolaire, apprennent à avancer dans des situations de désaccord ou de conflit et construisent finalement les prémisses d’une nouvelle identité collective, plus inclusive.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialisée  
Mention d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)  
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
3
Pagination
34-40
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4256
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton