Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Vers une didactique ludique des langues (2)
 
Vers une didactique ludique des langues (2)
Auteur(s)
Bucher, Olivier  
Gay, Philippe  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
Résumé
Dans le cas de l’enseignement des langues le jeu revêt une importance capitale pour mieux apprendre en ce qu’il permet notamment de
• favoriser la motivation ; • toucher tous les élèves en les incitant à jouer entre eux et/ou à analyser la langue-cible ;
• mettre les élèves en activité et leur permettre de tester, imiter, réactiver des connaissances ;
• aider à la concentration et à la mémorisation ;
• instaurer des rituels linguistiques structurant les cours.

Instaurer des dispositifs ludiques amène à une efficace rupture de la dynamique de la classe. L’ambiance agréable avec élèves (relations enseignant-élèves) et entre pairs (relations élèves-élèves) suscitée par les activités proposées ci-dessous conduit chaque élève à se mettre en situation de communication incitée, en gommant la plupart des complexes langagiers (« j’ose car c’est un jeu »).

Enfin, ces démarches ludiques favorisent les représentations positives des élèves concernant la langue cible et sa pratique.

Voici la suite de ces propositions simples et efficaces pour favoriser la motivation et l’action.
Titre du périodique
Résonances : mensuel de l'école valaisanne  
Mention d’édition
ORDP - Office de recherche et de documentation pédagogiques
Ville d'édition
Sion
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-0918
Volume / Tome
8
Pagination
16-17
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4205
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton