Vers une didactique ludique des langues (2)
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cas de l’enseignement des langues le jeu revêt une importance capitale pour mieux apprendre en ce qu’il permet notamment de
• favoriser la motivation ; • toucher tous les élèves en les incitant à jouer entre eux et/ou à analyser la langue-cible ;
• mettre les élèves en activité et leur permettre de tester, imiter, réactiver des connaissances ;
• aider à la concentration et à la mémorisation ;
• instaurer des rituels linguistiques structurant les cours.
Instaurer des dispositifs ludiques amène à une efficace rupture de la dynamique de la classe. L’ambiance agréable avec élèves (relations enseignant-élèves) et entre pairs (relations élèves-élèves) suscitée par les activités proposées ci-dessous conduit chaque élève à se mettre en situation de communication incitée, en gommant la plupart des complexes langagiers (« j’ose car c’est un jeu »).
Enfin, ces démarches ludiques favorisent les représentations positives des élèves concernant la langue cible et sa pratique.
Voici la suite de ces propositions simples et efficaces pour favoriser la motivation et l’action.
Titre du périodique
Résonances : mensuel de l'école valaisanneMaison d’édition
ORDP - Office de recherche et de documentation pédagogiquesVille d’édition
SionPays d'édition
Suissep-ISSN
2235-0918Volume / tome
8Pagination
16-17URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4205- Tout ORFEE
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