Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
L'histoire de son propre pays est une affaire d’usages du passé. Elle imprègne le discours politique, en particulier lorsqu’il est question d’histoire scolaire. Il vaut donc la peine d'examiner finement la manière dont l'histoire de son propre pays est enseignée en classe. L’est-elle pour consolider les traditions et mettre l'accent sur la continuité? L’est-elle pour soutenir l'émancipation et promouvoir le changement? L’est-elle pour définir une identité nationale exclusive ou inclusive à l’égard de nouvelles communautés? Ce chapitre a pour ambition de mettre en discussion dix caractéristiques pour décrire, dans un croisement interculturel, les spécificités de l’enseignement de l’histoire de son propre pays et de l’analyser en regard de ces questions centrales.
Mention d’édition
Wochenschau Verlag
Ville d'édition
Frankfurt/M
Pays d'édition
Allemagne
ISBN
978-3-7344-0983-7
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
152-169