Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle
 
Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle
Auteur(s)
Fink, Nadine  
Gautschi, Peter  
Éditeur(s)
Fink, Nadine  
Furrer, Markus  
Gautschi, Peter  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
L'histoire de son propre pays est une affaire d’usages du passé. Elle imprègne le discours politique, en particulier lorsqu’il est question d’histoire scolaire. Il vaut donc la peine d'examiner finement la manière dont l'histoire de son propre pays est enseignée en classe. L’est-elle pour consolider les traditions et mettre l'accent sur la continuité? L’est-elle pour soutenir l'émancipation et promouvoir le changement? L’est-elle pour définir une identité nationale exclusive ou inclusive à l’égard de nouvelles communautés? Ce chapitre a pour ambition de mettre en discussion dix caractéristiques pour décrire, dans un croisement interculturel, les spécificités de l’enseignement de l’histoire de son propre pays et de l’analyser en regard de ces questions centrales.
Mention d’édition
Wochenschau Verlag
Ville d'édition
Frankfurt/M
Pays d'édition
Allemagne
ISBN
978-3-7344-0983-7
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
152-169
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4012
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton