L’activité de conception et sa didactisation
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020-03
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité d’enseignement et de recherche didactiques de l’art et de la technologie, Haute Ecole Pédagogique Vaud, laboratoire CREAT. Centre de recherche PSYCLE (UR 3273) & InCIAM, Aix-Marseille Université
Résumé
La conception mobilise des phases de recherche, de questionnement, de génération d’idées, de gestion des contraintes, de création d’hypothèses, d’anticipation et de résolution de problèmes, souvent mal définies, qui nécessitent de la part du concepteur la construction progressive d’une représentation mentale de plus en plus complète et précise (Zeisel, 1981). Les activités de conception requièrent l’expression d’une idée, d’un processus ou la réalisation d’une production qui font intervenir différentes ressources matérielles et symboliques (Bonnardel, 2006). Elles sont également considérées comme des activités de résolution de problèmes non
routiniers, sans aucune procédure prédéfinie de résolution de problèmes et nécessitant l’élaboration d’une procédure nouvelle (Bonnardel, 2006). Cette activité recèle donc une part de créativité et d’inventivité, reconnues comme complexes et même critiques, compte tenu de leur importance pour définir les caractéristiques principales d’un futur objet (Bonnardel, 2012 ;
Choulier, 2008). Le concepteur doit en effet exprimer une idée ou proposer un processus ou la réalisation d’une production, afin de respecter un double critère de nouveauté et d’adaptation au contexte (Bonnardel, 2000, 2006).
Le fait de penser et de représenter les objets et les systèmes qui n’existent pas encore mobilise une activité complexe qui a été observée en contextes professionnels (Bonnardel, 2009 ; Choulier, 2008 ; Lebahar, 2007 ; Forest
et al., 2005). Aussi, cet ouvrage ouvre des pistes vers d’autres publics qui sont amenés à concevoir des artefacts et des systèmes dans des contextes de formation.
routiniers, sans aucune procédure prédéfinie de résolution de problèmes et nécessitant l’élaboration d’une procédure nouvelle (Bonnardel, 2006). Cette activité recèle donc une part de créativité et d’inventivité, reconnues comme complexes et même critiques, compte tenu de leur importance pour définir les caractéristiques principales d’un futur objet (Bonnardel, 2012 ;
Choulier, 2008). Le concepteur doit en effet exprimer une idée ou proposer un processus ou la réalisation d’une production, afin de respecter un double critère de nouveauté et d’adaptation au contexte (Bonnardel, 2000, 2006).
Le fait de penser et de représenter les objets et les systèmes qui n’existent pas encore mobilise une activité complexe qui a été observée en contextes professionnels (Bonnardel, 2009 ; Choulier, 2008 ; Lebahar, 2007 ; Forest
et al., 2005). Aussi, cet ouvrage ouvre des pistes vers d’autres publics qui sont amenés à concevoir des artefacts et des systèmes dans des contextes de formation.
Mention d’édition
UTBM
Ville d'édition
Belfort-Montbéliard
Pays d'édition
France
Collection
UTBM – HEPvd
ISBN
978-2-914279-39-0
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
271
Pagination
13-20
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
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Nom
LIVRE-NUM_DidactiqueDeLaConception_00-JohnDidier&NathalieBonnardel.pdf
Taille
3.24 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
80d7fdf248f944c3d7d26d1222b4ea75
Historique des versions
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2020-05-05 11:42:06 | Bonjour
Il y a une erreur concernant la pagination
Il s'agit des pages 13 à 20
Toutes mes excuses, et merci pour cette correction
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John Didier |
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