Didactique de la conception
Type de référence
Date
2020-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages
scientifi ques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie,
les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose des éclairages spécifi ques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser
la formation des individus à différents niveaux. Que l’on parle d’experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de
la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de l’humain et mérite d’être enseignée dès le plus jeune âge.
Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de formation, soutiennent que cette activité complexe
peut être un levier participant au développement et à l’apprentissage de l’individu. Cette activité permettrait d’associer approches
créative, pragmatique et intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation mobilise des capacités participant
à l’émancipation de l’individu, en le rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de s’approprier le savoir.
Maison d’édition
Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)Ville d’édition
Belfort-MontbéliardPays d'édition
FranceCollection
UTBM – HEPvdISBN
978-2-914279-39-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
271Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3869Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2015/04/Arg_Coedition-UTBM–HEP_DidactiqueDeLaConception.pdfURL non permanente
https://www.utbm.fr/editions/les-derniers-ouvrages//Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence