Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d'enseignement par la découverte guidée
 
Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d'enseignement par la découverte guidée
Auteur(s)
Roure, Cédric  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100% de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physique
Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS  
Mention d’édition
IUFM de Franche-Comté
Pays d'édition
France
ISSN
2105-0821
Peer Reviewed
Volume / Tome
Hors-Série 3
Pagination
50-76
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3811
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

eJ_Hors_serie_3_Roure.pdf

Taille

400.91 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

e9c0b0f182ceb2ca5e0c9b9e5a9fe9ae

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton