Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2008
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Université de Genève
Résumé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances.
Titre du périodique
Mention d’édition
Érès
Pays d'édition
France
ISSN
1951-9532
EISSN
1961-8697
Peer Reviewed
Volume / Tome
2
Issue
6
Pagination
159-174
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Etudiants