Lesson study & technological literacy
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2019-04-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER AT
UER ENS
Résumé
Cette communication se concentre sur la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement en activités créatrices et manuelles en vue de développer une éducation à la technologie (Technological literacy) au sein de l’école obligatoire. Une éducation à la technologie doit viser tant la capacité de comprendre et à utiliser la technologie que l’acquisition de compétences citoyennes (Beynon, 1993 ; Feenberg, 2004). Dans le cadre de cette recherche-action nous investiguons l’activité de conception et l’activité de réalisation d’un objet technique à l’aide des outils numériques (dessin assisté par ordinateur, découpeuse laser, …). Pour introduire cette séquence exploratoire, nous privilégions la mise en œuvre d’une Lesson Study (Lewis & Hurd, 2011). Celle-ci favorise le changement professionnel chez l’enseignant tout en permettant l’approfondissement de l’objet d’apprentissage grâce à la réflexion commune d’un collectif d’enseignants (Soto Gomez, Servan Nunez & Capparos-Vida, 2016).
La Lesson study se caractérise par la mise en place d’un processus collaboratif et itératif de planification-analyse-révision d’une séquence d’enseignement-apprentissage (Takahashi & McDougal, 2015) et vise à faire expérimenter aux élèves et enseignant.es de nouvelles formes d’enseignement-apprentissage (Didier & al., 2016). Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous exposerons des résultats préliminaires qui mettent en évidence le rôle de la lesson study sur le développement de l’éducation à la technologie et l’intégration de technologies innovantes à l’école (Techological literacy).
La Lesson study se caractérise par la mise en place d’un processus collaboratif et itératif de planification-analyse-révision d’une séquence d’enseignement-apprentissage (Takahashi & McDougal, 2015) et vise à faire expérimenter aux élèves et enseignant.es de nouvelles formes d’enseignement-apprentissage (Didier & al., 2016). Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous exposerons des résultats préliminaires qui mettent en évidence le rôle de la lesson study sur le développement de l’éducation à la technologie et l’intégration de technologies innovantes à l’école (Techological literacy).
Nom de la manifestation
4ème Colloque des didactiques disciplinaires
Date(s) de la manifestation
5-6 avril 2019
Organisateur(s) de la manifestation
2CR2D
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
3LS_CREAT_Tech_Literacy .pdf
Taille
61.09 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f34e5ac724ab54aa56a6ff57242acf66