Le social et le didactique : distance et rapprochement
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce texte examine le mouvement qui rapproche sociologues et didacticiens depuis le début des années deux-mille.
Aujourd’hui, la sociologie situe majoritairement ses analyses à l’échelle des « sociétés » (mot quasiment tabou dans
les années quatre-vingt), ce qui permet de discuter des programmes ou curricula de manière à la fois relativiste
et respectueuse des savoirs. Par ailleurs, les didactiques se rapprochent de plus en plus de la sociologie et de
l’anthropologie en général, même si c’est pour des raisons différentes. Il faut cependant envisager les malentendus et
les difficultés. Il apparaît ainsi que ce que les didactiques appellent parfois « social » est à l’opposé de ce qui fonde la
sociologie. Il apparaît aussi que la sociologie de l’éducation, a priori la spécialité la mieux placée pour communiquer
avec les didactiques, ne parvient pas à tirer parti des acquis de la sociologie en général.
Aujourd’hui, la sociologie situe majoritairement ses analyses à l’échelle des « sociétés » (mot quasiment tabou dans
les années quatre-vingt), ce qui permet de discuter des programmes ou curricula de manière à la fois relativiste
et respectueuse des savoirs. Par ailleurs, les didactiques se rapprochent de plus en plus de la sociologie et de
l’anthropologie en général, même si c’est pour des raisons différentes. Il faut cependant envisager les malentendus et
les difficultés. Il apparaît ainsi que ce que les didactiques appellent parfois « social » est à l’opposé de ce qui fonde la
sociologie. Il apparaît aussi que la sociologie de l’éducation, a priori la spécialité la mieux placée pour communiquer
avec les didactiques, ne parvient pas à tirer parti des acquis de la sociologie en général.
Titre du périodique
Mention d’édition
Presses universitaires de Rennes
Ville d'édition
Rennes
Pays d'édition
France
ISSN
1956-3485
EISSN
2111-4838
Peer Reviewed
Volume / Tome
10-3
Pagination
67-76
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
EDUCATION ET DIDACTIQUE.pdf
Taille
155.2 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
3255b0836c8b1421885d23cb7b24f23e