Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français
 
Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français
Auteur(s)
Depeursinge, Mathieu
Capt, Vincent  
Florey, Sonya  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Parce que les technologies de l’information et de la communication impliquent des modes d’expression, de communication et d’apprentissages inédits ou auparavant minoritaires, parce qu’elles contribuent à bousculer les frontières auparavant étanches entre les espaces public et privé, la didactique ne peut faire l’économie de penser ces problématiques de manière critique. Espérant éviter le double écueil d’un optimisme béat, ou d’un repli alarmiste, cet article entend analyser les nouvelles relations que ces technologies impriment entre les acteurs de l’éducation ; tant entre l’école et la société, qu’entre ces acteurs et le monde de la recherche en didactique.
Plus que de désigner un ensemble d’outils, le numérique qualifie selon nous un certain mode d’organisation social et une structure relationnelle horizontale et multipolaire. Comment l’école peut-elle maintenir sa tâche spécifique dans cette évolution ? Comment la recherche peut-elle affirmer la nécessité d’une expertise, en cessant d’y voir la légitimation d’un surplomb aujourd’hui anachronique avec la culture contemporaine ?
C’est à la condition d’affronter les risques et les chances du tournant numérique, que l’école et la didactique pourront se prémunir des phénomènes de « disruption », pointés par Bernard Stiegler ; soit la capacité du marché à imposer par la rapidité de ses innovations un tempo face auquel les sphères politiques et éducatives se voient contraintes de s’adapter, sans cesse, avec un temps de retard permanent. Cette transformation est sans doute la condition pour sauvegarder la possibilité même du politique et de l’éducation.
Titre du périodique
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français  
Mention d’édition
Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF)
Ville d'édition
Namur
Pays d'édition
Belgique
ISSN
0771-6532
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
91
Pagination
7-22
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/348
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.unamur.be/lettres/cedocef/revues-scientifiques/enjeux
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Enjeux Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français.pdf

Taille

212.16 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

ceea0637a5dc7f778898eb6b7528a28b

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton