Développement d'un modèle d'évaluation d'un dispositif de soutien à l'inclusion scolaire.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2011
Langue de la référence
Français
Résumé
L’objectif de cet article est de présenter un modèle conceptuel qui puisse présider au développement d’un projet de recherche visant l’évaluation des prestations de renfort pédagogique dispensées aux enfants ayant des besoins particuliers dans le canton de Vaud (Suisse). Dans le contexte d’une réforme à visée inclusive, un modèle de services basé sur les principes du coenseignement et de la collaboration entre enseignantes et enseignants réguliers et spécialisés a été mis en oeuvre. Dans ce contexte, l’évaluation vise en premier lieu la description des formes de prestations, des caractéristiques de la population des enseignants prestataires et de la population d’enfants auxquels s’adressent ces mesures. Dans un deuxième temps, il s’agit de mettre en relation ces variables descriptives avec la réussite de l’expérience d’inclusion. Un modèle conceptuel est présenté qui pourrait répondre aux contraintes du mandat d’évaluation ainsi qu’à l’état actuel de la littérature sur les questions du coenseignement.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)
Pays d'édition
Canada
ISSN
0849-1089
EISSN
1916-8659
Peer Reviewed
Volume / Tome
XXXIX
Issue
2
Pagination
250-271
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Bonvin_2011.pdf
Taille
768.9 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
76153233014741e12e05144b2b92cae1