Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants. Une analyse et quelques réflexions.
 
Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants. Une analyse et quelques réflexions.
Auteur(s)
Caneva, Christiane
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Montréal
Résumé
L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences néces-saires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une ana-lyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin  
Mention d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Volume / Tome
24
Pagination
59-81
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3235
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

24-04-Caneva.pdf

Taille

3.26 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

457af5d679c20c69554ae090d7c0f36f

En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

24-04-Caneva.pdf

Taille

3.26 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

457af5d679c20c69554ae090d7c0f36f

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton