Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft : une analyse du comportement du joueur
Type de référence
Date
2018-11-30Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet Classroom Management Ludicized est un projet financé par la Leading house for the latin american region (Univ. Saint Gall). Le projet consiste dans l’expérimentation, en Suisse et au Brésil, de Classcraft, un jeu dédié à la gestion de classe. Le jeu vise à promouvoir des comportements positifs des élèves dans la classe : collaboration avec les pairs, engagement dans les activités d’apprentissage et appropriation des règles de vie de la classe.
Dans notre intervention, nous présenterons les analyses qui ont été conduites sur les usages du jeu. Ces analyses relèvent de l’analytique de l’apprentissage. Elles s’appuient sur la collecte des traces d’interaction qui sont traitées et visualisées avec la plateforme KTBS4LA et sur lesquelles nous procédons à des analyses statistiques. Ces traces permettent de caractériser le comportement des joueurs (élèves) et de montrer l’influence de l’usage du jeu sur ce comportement. Elles permettent également de montrer les différences entre les enseignants sur la manière d’animer le jeu. Ces analyses se heurtent à des limites que nous aborderons au cours de cet exposé.
Nom de la manifestation
Séminaire de recherche du CERFDate(s) de la manifestation
30 novembre 2018Ville de la manifestation
Yverdon-les-BainsPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3189- Tout ORFEE
- Détail référence