Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Résumé
La conception et la mise en œuvre d'une séquence (en CE2) portant sur la mémoire et l'histoire de la vie quotidienne au XXe siècle est analysée sous le prisme de la potentialité didactique des témoignages pour développer la pensée critique des élèves par une démarche d'enquête. Les témoignages recueillis par les élèves sont confrontés entre eux et aux idées des élèves, pour mettre en rapport points de vue des témoins et des élèves, mais aussi mémoire individuelle et collective. Un processus de conceptualisation historique s'engage et on observe des difficultés à mener conjointement la critique de l'interprétation du passé et celle des sources.
Titre du périodique
Mention d’édition
Universite de Lille III (Charles de Gaulle) - UFR des Sciences de l'Education
Pays d'édition
France
ISSN
2116-9683
Volume / Tome
2019
Pagination
92-103
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Doussot-Fink.pdf
Taille
663.09 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
892cf21ccf4a49999295e3f83327cf7a
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2019-12-14 17:02:07 | Ajouter l'article PDF |
* Version sélectionnée