L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres .
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2019-10-19
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette communication présente une proposition professionnelle visant à impliquer tous les élèves de manière individuelle et collective à travers la méthode Jigsaw en utilisant l’ultimate comme support d’enseignement. Un regard particulier est porté sur les actions de l’enseignant dans la conception de ce type de dispositif et sur ses interventions face aux élèves. Dans un premier temps, l’enseignant accompagne « les élèves experts » dans la construction d’habiletés motrices et stratégiques spécifiques à l’activité, ensuite, lorsque les élèves prennent le rôle de tuteur au sein de leur groupe d’appartenance, ses régulations portent majoritairement sur la mise en œuvre de procédures méthodologiques et sociales liées à cette responsabilité. L’enjeu est alors visant de favoriser la construction d’apprentissages de différentes dimensions complémentaires en EPS.
Nom de la manifestation
Biennale AEEPS
Date(s) de la manifestation
19-20 OCTOBRE 2019
Organisateur(s) de la manifestation
AEEPS
Ville de la manifestation
BOBIGNY
Pays de la manifestation
FRANCE
Participation sur invitation