Bien-être des enseignant-e-s: comment cultiver leur gratitude?
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comment favoriser le bien-être des enseignant·e·s ? En faisant référence à l’approche de la psychologie positive présentée au niveau théorique, nous mettrons le focus sur les démarches de gratitude. La gratitude est une « émotion interpersonnelle éprouvée dans les situations où la personne se perçoit comme étant bénéficiaire d’un bienfait procuré intentionnellement par autrui (une aide, un don...) ou d’un bienfait généré par l’existence (une rencontre, une découverte, un paysage...) » (Shankland, 2014). Un inventaire d’outils sera exploré (lettre de gratitude, journal de gratitude, bocal de gratitude, etc.) et mis à disposition des participant·e·s. Cette exploration permettra d’ouvrir une réflexion plus générale sur les mises en œuvre de ces démarches dans vos espaces professionnels
Nom de la manifestation
Journée d’étude 1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaireDate(s) de la manifestation
18 septembreVille de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3044- Tout ORFEE
- Détail référence